Programme possible de mai à septembre
Visite de la ville et des environs de Magadan, séjour au pays des Evènes ( nord de la région de Magadan) et croisière en mer d'Okhotsk.
La région de Magadan ( Kolyma) est connue pour la richesse de sa flore et de sa faune, pour l'extraction minière de l'or et de l'argent, ainsi que pour son industrie de la pêche. Dans les années 30 à 50 cette région a été l'un des lieux d'exil dans les Goulag. Près d’une centaine de camps avaient été créés. À ce jour, il ne reste plus que quelques vestiges en mémoire des conditions inhumaines de la vie des prisonniers du Goulag et du travail dans les mines.Le mode de vie nomade et les traditions des Evènes éleveurs de rennes ont été bouleversés par la transformation progressive du pays suite à l’arrivée de l'exploitation minière intensive.
La population des Evènes dans la région s’élève à 2635 personnes soit 1,70% de la population totale. Pendant la période soviétique l’état a mené une politique de sédentarisation des nomades. Cette politique a eu des côtés positifs mais aussi un impact négatif.
Vers la fin des années 60 les traditions, les savoir-faire, les coutumes, l'artisanat, les modes d'élevage de rennes, de la pêche et de la chasse, la langue et la culture de ces populations étaient en voie de disparition.
Depuis plusieurs années l’état a entrepris de nombreuses actions pour conserver les cultures et traditions des peuples autochtones.
Ce voyage au pays des Evènes offre une occasion unique de partager cette culture des petits peuples du Nord, qui vivent dans un pays aux conditions climatiques particulièrement sévères.
Durée du programme: 14 jours
Arrivée à Magadan le dimanche
Jour 1 dimanche
Arrivée à Magadan après 8 heures de vol direct de Moscou et un décalage horaire sept heures. De l'aéroport de Sokol à la ville de Magadan, 1 heure de transport est nécessaire pour rejoindre le centre ville et le lieu d’hébergement à l’hôtel VM-Central.
En fonction de vos préférences, après ce long vol, détendez-vous à l'hôtel, ou alors vous avez la possibilité de faire une brève visite de la ville et du lieu de débarquement de la première expédition de Kolyma (Nyuklinskaya Spit). Le déjeuner et le dîner sont pris dans un café ou un restaurant à Magadan.
Jour 2 lundi
Petit-déjeuner matinal pris à l'hôtel et transfert à l'aéroport. A 10 heures 30 départ pour Evensk. Après une demi-heure de vol, arrivée et transfert à l'hôtel. Une brève visite du village et une rencontre avec les Evenes. Ce bourg de 1600 personnes est situé sur la rivière Bolchaya Garmanda. Après les inondations survenues dans le village Nayahan, qui était le centre, tous les habitants ont été transférés dans le nouveau village Evensk.
A Evensk, on trouve une école, un centre communautaire, un musée, une école d'arts, etc… Malgré le pergélisol et le court été, la plupart des habitants ont leur propre parcelle de terrain où ils cultivent des pommes de terre et autres légumes. Les activités principales sont l’élevage de rennes, la pêche, la chasse, la cueillette de plantes et de baies sauvages.
Le soir est donné un spectacle par le groupe folklorique « Tyullilpil »: chansons traditionnelles et danses.
Le programme comprend des chansons anciennes et des danses folkloriques recueillies par la compagnie depuis de nombreuses années dans les villages reculés de Tchoukotka et de Kolyma.
La durée du programme est de 2 heures. Le point d’orgue du programme est sans aucun doute la rencontre avec le chaman, qui effectuera pour vous le rite de la purification, du ressourcement énergétique personnel, et de la protection contre les mauvais esprits.
Vous pourrez également vous offrir une séance de photos en costumes nationaux avec les membres du groupe et en arrière-plan des tchoum (habitat mobile des nomades) .
Déjeuner et dîner à l'hôtel.
Jour 3 mardi.
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ dans la toundra en véhicule tout terrain en direction du camp de rennes, brigade №7 «Irbytchan ». Le trajet de 250 km dure 8 heures. Déjeuner avec un pique-nique. Le soir, arrivée à la brigade des rennes, contact et dîner avec les hôtes. Hébergement en tentes évènes
Jours 4,5,6,7
Hébergement dans le camp, 3 repas sont servis en cuisine locale. Participation à la vie quotidienne du camp, et aux travaux des éleveurs de rennes. Visite des élevages. contact avec la vie des nomades éleveurs et de leurs traditions des peuples du Nord qui vivent dans les conditions difficiles.
Jour 8 dimanche
Petit-déjeuner, retour au village Evensk, hébergement à l'hôtel. Repos.
Jour 9 lundi
Petit déjeuner, une courte promenade dans le village avant le retour à Magadan. Logement dans un appartement tout confort, dîner et repos.
Jour 10 et 11
Croisière en mer d'Okhotsk
Petit déjeuner et départ en minibus pour le village de Ola, embarquement sur un petit bateau de capacité 8 personnes. Le navire longe la côte de la péninsule Kony au Cap Taran. Dans cette baie, il y a de nombreuses colonies d'oiseaux de mer, En période de nidification plus de 15 mille oiseaux de mer forment plus de 2000 couples. Possibilité de voir les ours bruns (Ursus arctos). La combinaison des forêts elfiques de cèdres avec prairies alpines et des zones de frai des saumons sont propices à la prolifération de ces animaux.
Nuit à bord.
Jour 11 mercredi
Traversée du Cap Taran à l’île de Zavyalov, le navire fait le tour de l’île. Possibilité de visiter les zones protégées avec des animaux sauvages et les mammifères marins: orques, lions de mer, dauphins, phoques, et d’admirer la nidification de milliers d'oiseaux et des paysages très variés. Vous pouvez également apercevoir dans les vallées le wapiti (Alces Alces), sur les montagnes de la péninsule Kony le mouflon d'Amérique (Ovis nivicola) et les colonies de marmottes à tête noire (Marmota camtschatica). Sur les pentes rocheuses dans les estuaires vous verrez flotter ou se reposer le phoque tacheté (Phoca largha). Participez aussi à la pêche aux crabes et poissons.
Retour et transfert à Magadan.
Jour 12 jeudi
08.00 Petit déjeuner à l'hôtel. 9h30 Visite de la ville, du monument “masque du chagrin” et des musées de Magadan. L'excursion dure 5 à 6 heures.
La visite débute traditionnellement sur la terrasse d'observation de la baie Nagaeva. La construction de Magadan a commencé ici dans les années 30 . C’est dans cette baie que les navires arrivaient, amenant prisonniers et civils pour la construction des routes et des cités près des mines d'or, d'argent et d'étain.. C’est ici que débute la route de la Kolyma, appelée « Route des os », construite par les prisonniers. Pendant cette excursion, vous verrez les endroits les plus importants et les plus mémorables de la ville, ainsi que les centres culturels et l'architecture des immeubles des avenues du centre ville.
La visite se termine sur la colline Krutaya, par la visite de la sculpture de 15 mètres le “masque du chagrin”, érigé en 1996. Ce monument est dédié aux victimes des répressions politiques de masse et des purges pendant la période des goulag. A partir de la terrasse d'observation s’offre une vue magnifique sur la péninsule Staritskogo et les deux baies de la mer d'Okhotsk.
Possibilité de visiter les musées suivants.
Musée d'histoire locale (histoire de la région, l'histoire du Goulag).
Musée d'histoire naturelle.
Musée de l'or.
18.00-19.00 Le déjeuner et le dîner dans un café ou un restaurant Magadan.
Jour 13 vendredi
Journée libre
Jour 14 samedi
Petit-déjeuner et transfert aéroport